À propos

christine-bourrelly

Laissez-moi vous présenter Mots de Scribe.

 

Scrib’ , 

c’est moi.

Et c’est surtout le résultat d’un jeu de lettres sur mon nom : S et B pour mes deux noms, Sales et Bourrelly, et Cri pour le surnom de Christine en italien.

 

Scribe

Un petit e ajouté, et aussitôt, l’affaire a l’air sérieuse ! Le scribe, n’est-il pas si pointu qu’on le croit infaillible ?

Pourtant, loin de moi cette prétention ! Je n’ai d’autre souhait avec ce blog que de prendre un peu de temps pour partager quelques-unes des richesses de la langue française et vous distraire avec des mots que j’aurai choisis.

 

Mots de 

Pour vous en dire un peu plus sur les mots que vous trouverez dans ces pages. Il s’agit de :

  • Mes mots d’auteur, car j’écris quelques textes, des textes d’ici (la Nouvelle-Calédonie où je vis), des textes d’ailleurs aussi. Je me réjouis à l’idée qu’ils pourront être lus.
  • Mes mots de lectrice, car j’ai un plaisir immense à m’attarder sur les mots des autres, tellement inspirants – des mots qui m’éclairent, qui m’émerveillent ou qui m’émeuvent. En ces temps où l’on revient à l’essentiel, où l’on prend le temps, je relis avec joie des classiques et me laisse séduire par des auteurs contemporains. Je publierai quelques extraits d’œuvres qui me sont chères.
  • Des mots de correctrice, car je ne cesse de m’étonner, et de m’amuser aussi, de la richesse et la complexité de notre langue française. Amie de longue date, complice qui aime à me jouer des tours, elle me surprend souvent. Elle m’offre des mots rares ou oubliés que je découvre avec joie. Elle m’oblige aussi régulièrement à quelques recherches ou vérifications tant ses subtilités orthographiques ou grammaticales sont singulières. Je partagerai quelques-unes de ces gourmandises avec vous qui aimez notre langue, et dont j’imagine le palais sensible, curieux et prêt à s’étonner. J’espère que nous ne frôlerons pas l’indigestion!

 

Les mots me réjouissent, la langue française est un bonheur que je cultive.

J’espère que vous prendrez plaisir à suivre mes mots.

Bonnes lectures,

Scrib’ — Christine Sales Bourrelly