Expression : chercher des noises

chercher-des-noises

Quel est donc ce mot « noise » que l’on utilise dans l’expression « chercher des noises » ? Voici le fruit de mes recherches pour comprendre l’origine de cette expression.

Étymologie du mot noise :

Elle n’est pas certaine.

  • Certains pensent que ce nom est originaire du latin nausea, lui-même emprunté au grec nausia, « mal de mer, dégoût », tiré de nautês, « matelot ».
  • D’autres pensent qu’il est issu du latin noxia qui signifie « délit, faute, crime ».
Sens et utilisation :

Le sens premier du mot « noise » aurait été celui de « bruit, tumulte » et a évolué ensuite vers celui de « dispute, querelle ».

Le dictionnaire de l’Académie française nous confirme que « noise »  ne s’emploie plus que dans la locution « chercher noise à quelqu’un » ou, « chercher des noises », qui signifie lui chercher querelle pour un motif futile.

Il semble qu’au XVIIe siècle, l’expression avait plusieurs formes : « chercher noise »,  « chercher une noise » ainsi que « chercher noise pour noisette », noisette ayant le sens de très peu de choses, motif futile (expressio.fr).

Il est amusant de constater que le mot  « noise » est utilisé en anglais avec le sens de « bruit » plus proche du sens premier.

Une expression figée

Apprendre que  nos « noises » de « chercher des noises » et le mot anglais pour bruit « noise » sont cousins m’a beaucoup plu. Il m’a semblé aussi que l’expression cocasse « chercher noise pour noisette » méritait bien une seconde vie. Qu’en pensez-vous ?
Pas de commentaires

Écrire un commentaire