Mourir : un r ou deux r ?

mourir-un-r ou 2r
difficulté :

Si vous avez  souvent entendu, comme moi : « on ne meurt qu’une fois » pour justifier d’écrire mourir avec un seul R, et que l’on vous a aussi repris sur le verbe courir qui lui en prenait deux car « on court avec deux jambes », vous êtes sans doute un peu confus sur le sujet…

Si c’est le cas, une petite mise au point s’impose. Effaçons de nos mémoires ces vieilles maximes pour retenir une règle plus juste.

Explication :

La règle est relativement simple :

Pour les verbes comme mourir et courir (et ses dérivés : accourir, concourir, discourir, encourir, parcourir, recourir, secourir,…) :

  • les différentes formes du verbe conjugué s’écrivent avec un seul R
  • SAUF au futur de l’indicatif et au présent du conditionnel.

En effet, le deuxième R permet de différencier l’imparfait (je mourais, je courais) du conditionnel présent (je mourrais, je courrais).

Et donc…
  • Tu courras (futur) tellement vite que tu auras la sensation d’étouffer, mais tu n’en mourras (futur) pas !
  • Je courais (imparfait) dans la forêt en entendant ses pas qui se rapprochaient. Si l’ogresse m’attrapait, je mourrais (conditionnel) en pouvant m’enorgueillir d’avoir au moins essayé de sauver ma peau.
  • Elle mourait (imparfait) d’envie de lui montrer de quoi elle était capable. Mais il lui fallait se rendre à l’évidence, avec son pied cassé, elle ne courrait (conditionnel) pas le marathon la semaine suivante.

On retiendra :

Courir et mourir prennent un R à presque tous les temps.
Il n’y a qu’au futur de l’indicatif et au présent du conditionnel qu’ils prennent deux R.

Pas de commentaires

Écrire un commentaire