Vous avez dit tréma ?

le tréma
Origine :

D’où nous vient cette élégante fantaisie ?

Notre tréma est hérité du tréma grec. Il vient du mot trêma, qui signifie trou. Il désigne deux points juxtaposés que l’on place sur les voyelles.

Il est utilisé pour permettre de prononcer distinctement deux voyelles qui se suivent,

Difficulté :

Nous ne savons pas toujours sur quelle lettre positionner le tréma dans un mot. Et s’il existait une règle qui nous faciliterait la tâche ?

LA RÈGLE :
  • En français, le tréma peut se mettre sur le e, le i et le u (et pour certaines mots d’origine germanique sur le o).
  • Le tréma se positionne dans un groupe de voyelles sur celle qui commence le deuxième son, de façon à entendre distinctement le premier. Avec le tréma sur le u de  capharnaüm, on évitera de prononcer le au comme un o. Dans coïncider, il permet d’éviter de prononcer oin comme dans coincer. 
  • Quand le groupe de voyelles comporte plus de deux voyelles, c’est la même règle : on positionne le tréma sur la lettre qui commence le deuxième son, comme dans ouïr ou inouï, aïeul.
  • Exemples courants mots avec tréma : aïe, aïeul, aïoli, aiguë, ambiguë, ambiguïté, archaïque, astéroïde, baïonnette, bizarroïde, bonsaï, canoë, capharnaüm, ciguë, coïncider, contiguë, exiguë, haïr, inouï, Israël, Joël, laïc, maïs, naïf, Noël, ovoïde, païen, ouïe, ouïr,  paranoïa, Raphaël, stoïque, voltaïque…

 

La réforme de 1990 :

Elle a autorisé à ne plus inscrire le tréma sur une voyelle muette et à le positionner sur la voyelle que l’on doit entendre distinctement. Ainsi, ambig peut désormais s’écrire ambigüe, on écrira aussi exig ou exigüe, contig ou contigüe. ciguë ou cigüe.

On retiendra

On le trouve, sur les mots français sur le i, le e et le u.
On le positionne sur la première voyelle du second son pour le détacher du premier.
Pas de commentaires

Écrire un commentaire