Aller aux mûres, par Philippe Delerm

Extrait de la nouvelle Aller aux mûres, dans le recueil La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm, paru en 1997. Collection l’Arpenteur, Gallimard.

[…] Chacun s’est muni d’une boîte en plastique où les baies ne s’écraseront pas. On commence à cueillir sans trop de frénésie, sans trop de discipline. Deux ou trois pots de confiture suffiront, aussitôt dégustés aux petits déjeuners d’automne. Mais le meilleur plaisir est celui du sorbet. Un sorbet à la mûre consommé le soir même, une douceur glacée où dort tout le dernier soleil fourré de fraîcheur sombre.

Les mûres sont petites, noir brillant. Mais on préfère goûter en cueillant celles qui gardent encore quelques grains rouges, un goût acidulé. On a vite les mains tâchées de noir. On les essuie tant bien que mal sur les herbes blondes En lisière du bois, les fougères se font rousses, et pleuvent en crosses recour­bées au-dessus des perles mauves de bruyère. On parle de tout et de rien. Les enfants se font graves, évoquent leur peur ou leur désir d’avoir tel ou tel prof. Car ce sont les enfants qui mènent la rentrée, et le sentier des mûres a le goût de l’école. La route est toute douce, à peine vallonnée : c’est une route pour causer. Entre deux averses, la lumière avivée se donne encore chaude. On a cueilli les mûres, on a cueilli l’été. Dans le petit virage aux noisetiers, on glisse vers l’automne. […]

Le mot de Scrib’ :

Ce recueil de nouvelles est constituré de textes courts  — une à deux pages — qui s’attardent sur des moments simples de la vie de tous les jours. L’auteur offre ces petits bonheurs comme des friandises que l’on a plaisir à redécouvrir, en revivant des sensations oubliées, intenses, mais sur lesquelles on ne met d’ordinaire pas de mots. À lire avec délectation, en prenant son temps.

1 commentaire
  • Dutoit Sylvie
    Posté le 15:02h, 24 juin Répondre

    C’est noté !

Écrire un commentaire