26 Oct Le genre de gens
Difficulté :
Le substantif gens change de genre en fonction des sitiuations. Parfois au masculin, parfois au féminin, il est parfois masculin et féminin ! « Cela est dû, dit le Littré, à une lutte entre le genre propre de gens qui est féminin et le genre de l’idée qu’il exprime (hommes, individus) qui est masculin. »
LA RÈGLE :
La lecture Des difficultés de la langue française de A. V. Thomas et M. de Toro nous éclaire sur ce point et nous donne tous les cas d’accord.
- Lorsque gens est précédé d’un adjectif (ou d’un participe) celui-ci se met au féminin : Les meilleures gens du monde (Acad.). Ce sont là de bonnes gens.
- Si l’adjectif (ou la participe) suit, il se met au masculin : Des gens mal élevés. Il y a certaines gens qui sont bien sots (Littré). [Ce dernier exemple nous montre que l’adjectif certaines placé devant le nom s’accorde au féminin et celui placé après, sots, au masculin !]
- Seront également mis au masculin les adjectifs (ou participes) qui précèdent gens, mais n’appartiennent pas à la même proposition ou à la même partie de proposition : Arrivés à un âge avancé, ces bonnes gens n’ont rien pour vivre.
- Si gens est précédé d’un adjectif des deux genres se terminant par un e muet, cet adjectif et tous ceux qui le précèdent se mettent au masculin : Ce sont là de vrais honnêtes gens. Quels braves gens ! Mais Toutes les vieilles gens se plaignent [car vieilles porte la marque du féminin].
- Tous se met au masculin quand gens est suivi d’une épithète ou de quelque autre déterminatif : Tous les gens sensés (Acad.). Tous ces gens-là.
CAS PARTICULIERS :
Thomas et de Toro mentionnent également deux cas particuilers :
- Avec les locutions gens de robe, gens d’église, gens d’épée, gens de guerre, gens de lettres, gens de loi, etc., les adjectifs seront toujours au masculin : De nombreux gens de lettres (Acad.).
- Gens est toujours au masculin pluriel au sens de « domestiques », de « personnes d’un même parti, d’une même bande » : Tous nos gens sont malades. Tous nos gens sont au rendez-vous.
On retiendra
Euh… C’est la règle d’accord du genre la moins facile que je connaisse. Alors, si vous ne retenez pas, ce n’est pas si grave 🙂 ! Vous investirez dans un livre de réference sur les difficultés de la langue (moins de 12 €) ou vous reviendrez sur cette page !
Pas de commentaires